40 ans : la piscine Germain-Creuse a débordé !

0

Xavier Vichard a donné le ton.

Tout a commencé vendredi. Par quatre cours d’aquagym (120 participants au total). Mais pas n’importe quels cours. En remontant quarante ans en arrière, nous sommes en pleine période disco. Alors, costumes et musiques de circonstance, dans une eau fuschia : le ton est donné. Le quarantième anniversaire de la piscine communautaire  Germain-Creuse(municipale, à sa création, de par la volonté de Jean Alémani) allait être festif. Et il le fut !

Des maîtres-nageurs sauveteurs dans l’ambiance disco !

Des cours d’aquagym sympas.

Valérie Picot, maître-nageur sauveteur et directrice de l’établissement, initiatrice du projet, Laurence Creusot et Xavier Vichard, ses collègues MNS n’ont pas ménagé leurs efforts pour offrir, avec le soutien de toute l’équipe de la piscine, trois jours d’animations pour petits et grands, agrémentés d’un historique, de témoignages d’usagers, d’une expo photos et d’une tombola.
Après cette entrée en matière disco, les élus départementaux et golbéens (Michel Heinich, président de la CAE, Roger Alémani, premier vice-président et maire de Golbey, Philippe Soltys, vice-président, maire d’Uxegney et Raphaëla Canteri, conseillère départementale en tête) ont officiellement lancé la fête samedi après-midi.

Les élus ont inauguré ce quarantième anniversaire… (photos Christian Aulen)

… et récompensé les lauréats du concours de dessins.

Et à l’issue des discours de circonstance, ils ont récompensé les enfants qui avaient réalisé des dessins

De gauche à droite : Valérie Picot, Xavier Vichard et Laurence Creusot, les trois MNS de Germain-Creuse.

pour immortaliser l’événement (1. Adrien Jolivet, école Beaulieu Golbey ; 2. Céléna Grandgirard, école du Centre Golbey ; 3. Marjorie Feuilette, Damas-et-Bettegney ; 4. Leyan Kaya, Uxegney). Le pot de l’amitié, offert par la municipalité de Golbey, clôturait cette deuxième journée.
Mais il n’a pas fallu attendre les autorités pour profiter pleinement du bassin. Dès le matin, le club de plongée subaquatique d’Épinal et son président Luc Vexlard avaient déplacé leur matériel pour organiser des baptêmes. L’association spinalienne, créée en 1980 et qui compte 112 adhérents a, ainsi, comblé 25 jeunes et moins jeunes, ravis de l’expérience. « Des actions comme celles-là nécessitent un encadrement (Épinal possède 40 moniteurs) et une logistique importants,

Chasse au trésor dans la pataugeoire pour les tout-petits.

expliquait Stéphane Doise, un des responsables du club. Il nous faut adapter le matériel en fonction des personnes qui sont appelées à l’utiliser ».

Le club de plongée subaquatique d’Épinal a organisé des baptêmes.

Les enfants purent ensuite prendre possession des eaux et s’en donner à cœur joie sur une structure gonflable installée sur toute la longueur du bassin avec, au programme : parcours libres et défis chronométrés.

La structure gonflable a fait des heureux !

Et pour conclure cet anniversaire, le dimanche fut surtout consacré aux tout-petits (2 à 4 ans) pour lesquels une chasse aux trésors avait été organisée dans la pataugeoire.

Belle fréquentation sur trois jours, à la piscine.

Trois jours de fête vraiment réussis, pour lesquels il convient de féliciter comme il se doit l’ensemble du personnel de la piscine Germain-Creuse.

Partager

Au sujet de l'auteur

Les commentaires sont fermés