Journée des assoc’ : une ruche bourdonnante !

0

Quarante. Elles étaient quarante, les associations golbéennes à s’être retrouvées autour de la salle Henri-Lepage, au complexe sportif de la

Roger Alémani et Franck Chagnot ont lancé cette édition 2019.

Haye le Doyen, pour LEUR journée. Une journée des assoc’ menée tambour battant par un adjoint aux sports et à la jeunesse, Franck Chagnot, au sommet de sa forme qui n’hésita pas à payer de sa personne pour animer, en danses et chansons, ce rendez-vous incontournable de la rentrée.
Dès le matin, samedi, la foule était déjà bien conséquente, avant même que tous les comités aient terminé leur installation.

Animations à foison

Pascal Georgel a su dynamiser cette journée des associations.

Franck Chagnot a payé de sa personne !

Le sport, naturellement, avait la part belle (football, judo, tennis de table, basket, canoë kayak, rugby, volley, tennis, karaté, krav maga, tir, badminton, quidditch, bowling, plongée, cyclisme, club canin, modélisme, danse, twirling bâton, pétanque, pole dance) dans ce rassemblement annuel, mais pas que. La culture (JMF, École de musique), les loisirs (Golbey Animation, Louise-Michel, Société des fêtes, les Amis des Mangas, les Beignets râpés, les Éclaireurs, Scrabble, les Coulisses du Spectacle, les Donneurs de sang Épinal-Golbey, le club Entre nous, la Gymnastique d’Entretien pour Adultes), le cultuel (Saint-Vincent-de-Paul), l’Histoire (Fortiff’Séré, Vosges Napoléoniennes) avaient également droit de cité.
Voici, passées en revue, les forces vives de la Ville qui proposaient qui des démonstrations, qui une présentation de leur activité mais sachez que Roger Alémani, maire, ainsi que Franck Chagnot, dans leur discours d’inauguration surent insister sur l’importance des associations dans le dynamisme de la commune ; des associations qui « proposent une offre riche et variée et permettent de renouer avec le lien social ».
Signalons tout de même la présence (ou le retour) de nouveaux venus : le club de plongée subaquatique d’Épinal, le relais BMI

On prend les inscriptions aux Coulisses du spectacle…

À Fortiff’Séré, on continue à travailler à la réhabilitation du fort.

(bibliothèque), le CAME volley et Aérial pole dance.
Mais une journée comme celle-là serait bien terne s’il n’y avait pas des animations. Remercions, ici, Pascal Georgel, le professeur du Bill Haley club, qui proposa une flash mob sur la chanson « Celebration » du groupe Kool and the Gang. Le public a répondu : mission accomplie. Mais il y eut aussi du country, du madison, du country, de la danse de salon, du twirling bâton (Twirling chall’Anges), de la pole dance, de l’agility (par le club canin).

Modélisme : grandiose !

Le plus spectaculaire de ce rendez-vous fut incontestablement les démonstrations de modèles

La nouvelle piste de modélisme a tout d’une grande.

Les pilotes ont grandement apprécié…

… tout comme Raphaël Argant, responsable Grand Est de la catégorie 1/8e électrique.

réduits sur la toute nouvelle piste jouxtant celle du BMX. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce nouveau « bijou » du sport golbéen,

parfaitement géré par un Michel Morel pour qui le modélisme n’a plus de secrets. Démonstrations spectaculaires (en ligne droite, les mini-bolides atteignent les 80 km/h !) par des pilotes chevronnés qui ne tarissaient pas d’éloge sur la qualité du circuit alliant bitume, terre, bois et moquette… « C’est impressionnant et très bien

Des conditions de « travail » idéales.

pensé, appréciait Raphaël Argant (Reding), responsable de la catégorie 1/8e électrique pour le Grand Est. À part Reims, qui possède un complexe couvert, cette piste de Golbey n’a pas d’équivalent dans la région. Je sais de quoi je parle car cela fait 28 ans que je pratique le modélisme ».
Pour être complet, sachez que Fort Aventure aura, en 2020, un « petit frère », Fort escape (pour les 12/17 ans) et que le quidditch, ce sport né de l’imagination de l’auteure britannique J.K. Rowling, créatrice d’Harry Potter, est fort bien représenté à Golbey. Le club compte 24 adhérents (le plus jeune a 8 ans) et accueillera, sur le terrain du Haut du Gras, la coupe de France, l’an prochain. Un rendez-vous qui rassemblera quelque… 400 participants !

En déambulant à travers les stands… (photos Christian Aulen)

 

 

Partager

Au sujet de l'auteur

Les commentaires sont fermés