La Fibre arrive à Golbey !

0

Dix-sept. C’est le nombre d’armoires qui vont être installées sur le territoire de la commune par Orange ; armoires qui, chacune, concerneront 350

Alain Gérard, technicien chez Orange, donne les explications nécessaires.

foyers. La Fibre arrive à Golbey et mardi, la première a été inaugurée en grande pompe, aux Blancs Champs, par Roger Alémani, maire, Michel Heinrich, président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal et Sabine Martin, déléguée

Les armoires accueilleront les différents opérateurs et les foyers golbéens.

régionale d’Orange en Lorraine.
Un coupé de ruban symbolique qui lançait donc l’opération de raccordement. Et sur les 4 700 foyers et entreprises de la ville, plus de 600 d’entre eux sont aujourd’hui éligibles et peuvent bénéficier de débits améliorés leur permettant d’accéder à de nombreux usages. « Ce réseau garantit la performance de la technologie qui amène la fibre jusqu’au logement », annonce en préambule Sabine Martin.
« L’accès au haut débit, au très haut débit et à la fibre optique est devenu, aujourd’hui, essentiel, précisait Roger Alémani. Il s’impose dorénavant comme un critère d’implantation des entreprises sur les zones d’activités, notamment dans un contexte de concurrence bien présent sur notre bassin d’emploi. C’est donc un enjeu majeur pour Golbey, dans le cadre de son expansion et de son développement économique au sein de la communauté

La Fibre, c’est cela…

d’agglomération, tant en termes de compétitivité que de solidarité des territoires. En effet, à l’heure de l’essor du e-commerce, de la e-santé, en lien avec le maintien à domicile des personnes âgées, de la formation à distance ou encore du télétravail, l’accès à un réseau de qualité est devenu essentiel et incontournable. La fibre représente une alternative à l’accès physique des équipements, des commerces et des services publics ».
Remerciant Orange « qui place au cœur de sa stratégie le déploiement de cette technologie sur notre territoire » et

Brevet de soudeur pour Roger Alémani !

Michel Heinrich « pour son implication dans ce dossier pour ses interventions au sein des différents comités de suivi », le premier magistrat golbéen passait la parole à Sabine Martin qui se félicitait « de célébrer le raccordement des premiers foyers de la ville de Golbey et des premiers clients de la Fibre Orange. Les débits améliorés permettront de réponde aux usages et services actuels et futurs des habitants et entreprises de la commune ».

50 kilomètes de câbles !

Michel Heinrich, Roger Alémani et Sabine Martin. (photos CA)

Depuis 2018, la société Fiitelcom est à pied d’œuvre dans la cité pour installer, à terme, quelque… 50 kilomètres de câbles ( !). À terme, cela signifie que fin 2019, tous les foyers golbéens seront raccordables. Un confort incontestable puisque la fibre véhicule les signaux instantanément, sans aucune déperdition. Confort parce que, ainsi, le temps de réaction est quasiment nul. Des exemples : « Pour mettre en ligne 20 photos, explique Sabine Martin, il faut plus de 2 minutes avec l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line). Grâce à la fibre, le temps de téléchargement passe à… 4 secondes. Pour un film de 30 Go, 2 h 13 avec l’ADSL ; 4 minutes 30 par la fibre. Et le temps de réactivité pour les jeux est de 2 à 3 millisecondes contre 4 secondes pour l’ADSL ».
Tout est dit ! Bien sûr, si Orange, leader sur la fibre optique, est le maître d’œuvre de cette installation, les autres opérateurs (SFR, Free, Bouygues) pourront également se raccorder.
Sachez que Orange, au 31 décembre 2018, compte 2,592 millions de clients Fibre à travers 1 985 communes et prévoit de déployer cette Fibre, à l’horizon 2022, dans 3 600 communes, soit près de 60% des foyers français. Dans les Vosges, actuellement, trois villes sont  en phase d’installation : Épinal, Saint-Dié-des-Vosges et Golbey.
Si vous désirez connaître l’avancement de votre raccordement, vous pouvez télécharger le formulaire sur https://boutique.orange.fr/internet/interet-fibre

Partager

Au sujet de l'auteur

Les commentaires sont fermés