La magie de Noël pour les enfants défavorisés

0

Les convives réunis le 27 novembre dernier au centre culturel avaient profité d’un excellent repas concocté par des chefs vosgiens de haut rang. Mais, pour déguster, il y avait

322 jouets : la générosité golbéenne a parlé !

une contrepartie : apporter un jouet, neuf et d’une valeur minimale de 10 euros. Les Golbéens ont joué le jeu et ce sont plus de 250 d’entre eux qui se sont mis à table. Résultat : 322 jouets récoltés ! Le record, établi en 2018, de Garges-lès-Gonesses (240) était largement battu.

Roger Alémani, Ghislaine Jeandel-Jeanpierre et Catherine Bottero (à droite).

Un homme est à l’origine de cette opération et de cette réussite : Bruno Lonfier, boulanger-pâtissier de la rue d’Épinal, installé dans notre commune depuis un an et demi. Une action caritative lancée, à l’échelon national, par Angélique Alasta, qui avait fait le déplacement de Nice pour assister à ce repas.
Mercredi, l’heure était à la distribution. Car, tous ces jouets amassés avaient deux

Françoise Claudel et Bruno Lonfier (photos GV)

destinations : le Foyer de l’Enfance et le centre social Louise-Michel. Mais, compte tenu de l’importance des dons, un troisième bénéficiaire va profiter de la générosité golbéenne : le service de pédiatrie de l’hôpital Émile-Durkheim.
C’est dans le salon des mariages de la mairie que Roger Alémani, maire, Père Noël d’une matinée, qui avait soutenu et encouragé cette initiative, remettait les précieux joujoux à Mesdames Catherine Bottero, adjointe au directeur de l’enfance et de la Famille – Pôle développement des Solidarités au Conseil départemental, pour le Foyer de l’Enfance et Françoise Claudel, directrice du centre social Louise-Michel. Une petite cérémonie empreinte d’émotions à laquelle avaient également été conviés Madame Jeandel-Jeanpierre, vice-présidente déléguée à l’enfance et à la famille et Présidente du Conseil de surveillance de la Maison de l’enfance et de la famille, Madame et Monsieur Lonfier, sans lesquels cette action, qui sera reconduite l’an prochain, n’aurait pu avoir lieu, Pascal Larrière, premier adjoint, Gilles Varin, adjoint à la communication, Christian Aulen, conseiller municipal et Élodie Cherpitel, chargée de communication à la Ville de Golbey.
Avant de partager le verre de l’amitié, tous s’accordaient à dire que dans ces temps troublés, cet élan de générosité en direction des enfants défavorisés faisait chaud au cœur ; prouvant, si besoin était, que la solidarité n’est pas un vain mot. Grâce à tous ces dons, des bouts de chou vivront la magie de Noël. Séquence émotion…
Un grand merci donc, à toutes et à tous. Et vivement l’an prochain. Mais sur réservation cette fois car, comme le confiait Bruno Lonfier : « J’espérais entre 150 et 200 convives ; j’ai été surpris par l’engouement et j’ai eu peur de manquer de nourriture. Mais, heureusement, j’avais prévu un peu plus ».

 

Partager

Au sujet de l'auteur

Les commentaires sont fermés