L’école du Centre investit le fort de la Grande Haye

0

Lucas Vaubourg (à droite), guide d’un jour avec ses parents. (photos CA)

Les petits visiteurs ont visionné un film sur l’histoire des forts Séré de Rivières.

Chaque année, l’association Fortiff’Séré, organise des visites au fort de la Grande Haye. Un édifice militaire superbement

Chaque élève devait remplir un quizz sur le fort.

restauré et qui mérite le détour. Pour sa conception, bien sûr, mais aussi pour les explications remarquables d’un couple très au fait de l’histoire militaire et plus particulièrement des ouvrages réalisés par le général Séré de Rivières, Julie et Cédric Vaubourg.
Chaque visite rassemble une centaine de personnes très intéressées, naturellement, par le passé militaire de la place forte d’Épinal, mais celle de vendredi dernier était un peu particulière puisqu’elle concernait les élèves de l’école du Centre (CE1 et CE2), sous la conduite d’Évelyne Buchert accompagné par Rémi Marion, psychologie scolaire.
C’est donc une trentaine de bambins qui suivirent avec attention les explications de leurs guides, auxquels s’était joint le fiston, Lucas Vaubourg.

Le petit groupe put donc découvrir les différentes infrastructures mais aussi suivre l’historique grâce à un film et des photos d’époque. Des explications et de la documentation très utiles puisque Julie avait remis, à chaque enfant, un quizz. « C’est très bien de voir que les élèves sont concernés par l’histoire de leur ville », constatait Évelyne Buchert. Et encourageant pour ceux qui ne comptent pas leur temps pour préserver notre patrimoine.

Partager

Au sujet de l'auteur

Les commentaires sont fermés