Les artistes de l’Empereur

0

Campagne d’Égypte…

… et de Russie. (Photos CA)

La salle Barbelouze n’a pas manqué de visiteurs, ce dernier week-end. Après l’exposition photos de Daniel Visse, les inconditionnels de Bonaparte investirent les lieux pour nous offrir un étalage de figurines ayant trait à cette période impériale. Des inconditionnels venus des Vosges, de Meurthe-et-Moselle et

d’Alsace, à l’invitation des Vosges Napoléoniennes et de l’AFCFEF (Association des Figurinistes et Collectionneurs de Figurines de l’Est de la France). Et c’est Thierry Auffray, président de cette association et membre des Vosges Napoléoniennes qui a accueilli les exposants, remerciant, au passage, la municipalité pour le prêt de la salle.

Un travail d’une grande minutie.

Plat d’étain (en deux dimensions), ronde bosse (sculptures en plein relief se détachant sur un fond) ou demi-ronde bosse (une seule face gravée), treize artistes nous ont proposés de remarquables figurines de plomb, toutes, quasiment, façonnées et peintes par leurs auteurs.
Ces mordus de miniatures, passionnés par l’Empire, nous permirent d’admirer hussards, chasseurs à cheval, trompette-

Gilles Provin, auteur et conférencier, visiteur averti.

major, carabiniers et autres armes, certains reconstituèrent des scènes glorieuses ou non du règne de Napoléon 1er, de la campagne d’Égypte à celle de Russie, en passant par la bataille d’Eylau (8 février 1807 entre l’Empire russe soutenu par le Royaume de Prusse et l’Empire français, dans le nord de la Prusse-Orientale) ou encore Napoléon passant en revue ses troupes devant l’Arc de Triomphe du

Armes et costumes d’époque étaient de sortie.

Carrousel, en 1810.
Une extraordinaire minutie, un travail d’orfèvre,  d’une précision inouïe et on ne peut que tirer notre chapeau à Thierry Auffray, Jacques Bonetto, Luc Demasure, Jean-Pierre Boyet, Robert Sourd, Bernard Oudot, Alban Schlachter, Philippe Fourquet, Bernard Sabatier, Félix Baret, Michel Geist, Éric Labolle, Frédéric Cunin.

Reconstitution de la bataille d’Eylau.

Revue des troupes devant l’Arc de Triomphe du Carrousel.

Des figurines d’une remarquable précision.

Partager

Au sujet de l'auteur

Les commentaires sont fermés