Nettoyage de printemps aux Acacias

0

Le savoir-vivre n’est pas une priorité pour le Français… Ce n’est pas nouveau, on le constate chaque

Denis Unal, conseiller délégué aux quartiers.

Les enfants, sensibilisés à l’environnement.

Les abords de l’étang regorges de « richesses ».

jour. Il est râleur, n’accepte aucune remarque sur son (mauvais) comportement. Quel que soit l’endroit où il se trouve. Le pire se situe dans les lieux publics. Faisant remarquer à une personne qu’au lieu de jeter son paquet de cigarettes vide sur la pelouse, elle pouvait le mettre dans la poubelle située à cinq mètres de là, la réponse fusa : « Il y a des gens qui sont payés pour ça ! ».
Les détritus sont foison et l’on ne parlera pas des « cadeaux » de chiens dont les maîtres oublient (ignorent) les distributeurs de sacs mis à leur disposition par la municipalité pour ramasser les déjections de leur animal de compagnie.
Les exemples sont légion, l’incivisme est partout et malheur à celui qui ose le signaler, il se fait alors traiter de tous les plus beaux noms d’oiseaux !
Fléau de notre civilisation, cet incivisme, heureusement, est combattu par celles et ceux qui prennent conscience qu’une ville doit être propre et que la vie en communauté exige un minimum de

Monsieur le maire aussi…

respect.
Dimanche matin donc, à l’initiative de Denis Unal, conseiller délégué aux quartiers et de certains délégués de quartier, des bénévoles s’étaient donné rendez-vous sur l’aire des Acacias pour un nettoyage de printemps. Une initiative citoyenne appréciée et à laquelle même Roger Alémani, maire de la cité, participa.
Et cette première « récolte » prouva que certains ne respectent pas les efforts consentis par la municipalité pour mettre à la disposition de ses administrés des espaces propres et ludiques. Certes, ce ne sont pas des tonnes de détritus qui furent ramassées mais les photos prouvent qu’il y a encore du travail pour faire comprendre aux gens que l’environnement se respecte et qu’il est l’affaire de tous…

Le travail n’a pas manqué (photos Christian Aulen)


Partager

Au sujet de l'auteur

Les commentaires sont fermés